1957 - Le chanteur noir américain Chuck Willis sillonne le nord des
États-Unis dans une Chrisler neuve équipée d'un électrophone sur lequel les passagers écoutent des disques .
Fin des années 50 - Apparition des microsillons tournant à 16 tours 2/3 par minute, pour doubler le temps d'écoute du 33 tours 1/3. Les électrophones sont alors équipés des quatre vitesses : 16, 33, 45 et 78 tours par minute. Les contraintes de gravure sur
vinyle ne permettent malheureusement pas d'obtenir une qualité suffisante : trop d'information audio à inscrire sur un trop petit support. A cette époque où l'on privilégie la "Haute Fidélité", l'idée est vite abandonnée.
1958 - Premiers disques en "Stéréophonie" fabriqués par la société DEUTSCHE GRAMMOPHON. La stéréophonie révèle l'effet directionnel et la profondeur du champ sonore, comme sur une photographie en relief. Le sillon du disque stéréo conjugue deux gravures latérale et verticale et restitue deux messages différents à deux amplificateurs distincts.
1959 - En France, lancement du magazine "SONORAMA" dans lequel les pages imprimées alternent avec des disques souples qui complètent les textes. On peut y entendre les derniers "tubes" (mot attribué à Boris Vian), des infos sur les évènements marquants et les interviews de vedettes à la mode.
Années 60 - Milan Knîzak, après avoir cassé des disques, en reconstitue de nouveaux en recollant des morceaux les uns aux autres et rompt ainsi les habitudes d'écoute traditionnelles. Ses collages, auxquels il donne le nom de Broken Music, forment de nouvelles compositions qu'il revendique. En 1963 et 1964, en modifiant la vitesse de lecture de disques divers, il altère les propriétés musicales et crée de nouvelles compositions.
1960 - Ornette Coleman, un des piliers de la New Thing, grave un disque essentiel dans les mouvements d'avant-garde. Ce microsillon s'intitule Free Jazz. Son principe, emprunté à Gabrieli qui faisait jouer en même temps deux quatuors à chaque extrémité de la basilique Saint-Marc, repose sur la présence de deux quartettes autonomes que l'auditeur entend respectivement sur le haut-parleur de gauche et sur celui de droite. La pochette de l'édition américaine reproduit White Light, peinture de Jackson Pollock. Ref.Atlantic
1364.
Invention de la "Compact Cassette". Vierge ou préenregistrée, la bande tourne à 4,75cm par seconde.
24 octobre 1962 - James Brown enregistre le premier disque "Live" de l'histoire avec l'album Live at the Apollo. Ref. Polydor 2612005. |