1966 - Deux ans après qu'il eût décidé de ne jouer du piano que pour enregistrer des disques, Glenn Gould expose ses idées sur la communication de la musique dans le High Fidelity Magazine d'avril 1966: ...il y a quelques temps, et sur un mode spontané, j'avais émis la prédiction que le concert public tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existerait plus d'ici un siècle et que les médias électroniques auraient alors intégralement remplacé les fonctions qu'il remplit.
1970 - Der Umweg zur Höheren SubFidelität disque de Mauricio Kagel jouable indifféremment en 16, 33, 45 et 78 tours.
1971 - Apparition du "Shape-disc", disque découpé suivant une forme géométrique, régulière ou non. Dans les années 80, il devient également illustré.
1978 - PHILIPS invente le "Compact-Disc".
1979 - Blue's Blue, reconstruction musico-ethnologique de Mauricio Kagel.
Les quatre musiciens de cette pièce écoutent de très vieux enregistrements de John Blue: All is blue on Blue's lips. Les bruits de craquements du disque usé et la qualité médiocre de la reproduction n'empêchent pas ces auditeurs d'accompagner et d'imiter, d'abord timidement puis malgré eux de plus en plus minutieusement, la figure d'un père presque inconnu du Jazz. Ref. Disques Montaigne CD782003. Durée 28'35".
1981 - Pagan Muzak de Boyd Rice. Diam.17cm. Two center holes and 17 locked grooves. Playable at any speed. Maximum volume suggested. Ref. Gray Beat SLP 3000.
1983 - Scratch the records : Christian Marclay collecte et mixe tous les disques qu'il trouve dans les poubelles de New-York: easy listening, jazz, pop, tango, blues et chachacha sans oublier l'opéra, les musiques de fanfare et les hits éternels. Artiste inclassable, il joue les clocs, les sillons fermés, les
rayures et l'encrassement. Ses jeux de scratch, de vitesses qu'il fait varier et de dérapages fulgurants composent d'inouïes symphonies!
Ref. Record without a cover 1985. Recycled Records .Footsteps 1989. RecRec 26.
1985 - Les labels et les artistes blacks de Rap produisent des disques vinyles
pour le scratch sur lesquels sont enregistrés des riffs musicaux isolés - guitares, claviers, basse ou drums -, des séries de sillons concentriques et bouclés, de longueur variable, que les D.J's mixent et font tourner à la vitesse qu'ils désirent, base de nouvelles compositions rythmiques. Tirés à peu d'exemplaires, leur usage répété les rend rapidement obsolètes.
Cette même année, apparition du genre House dans les clubs gays de Chicago.
Années 90 - Jungle, Trip-Hop, Trance, Ambient, Hardcore, Techno... Ces genres musicaux mixent, scratchent et gravent toujours les sillons du vinyle. |