1930 - A Berlin, Paul Hindemith et Ernst Toch publient Grammophonmusik, suite d'études avec des disques manipulés.
1931 - Pour EMI, l'ingénieur Blumlein expérimente les premiers disques en stéréophonie qui ne seront commercialisés qu'en 1958.
1932 - La société britannique MARCONI-WIRELESS construit un appareil de 2m de long et 200kg capable d'enregistrer le son sur un ruban d'acier: le "Blattnerphone" est installé dans les studios de radiodiffusion de nombreux pays. Le ruban présenté en bobine de 3000 mètres, tourne à la vitesse de 90 mètres par minute.
Années 30/40 - Le
s enregistrements destinés à la radiodiffusion sont gravés sur disque; ils peuvent ainsi être lus plusieurs fois mais ont les inconvénients suivants:
- la durée d'enregistrement utile du 78 tours est d'environ 3 minutes
- on constate un assourdissement progressif au fur et à mesure que la gravure se rapproche du centre, et à chaque enchaînement de disques, l'auditeur subit un violent changement de couleur sonore. La BBC tente de résoudre le problème en créant de coûteux correcteurs qui relèvent les aigus au centre du disque. Une astuce consistera à graver les faces paires en partant du centre et les faces impaires en partant de l'extérieur.
1933 - Parution chez RCA-VICTOR du premier "Picture-disc": Jimmie Rodgers y chante Blue Yodel n°12. Ref. Victor 18.600
1938 - Edgar Varèse réalise des expériences en combinant des disques qui doivent être joués simultanément à l'envers et à des vitesses différentes.
1939 - John Cage compose Imaginary Landscape n°1, concerto pour deux tourne-disques à vitesse variable, piano et cymbales. Les disques utilisés sont des "disques-test" de sons
purs, destinés aux laboratoires et aux techniciens de maintenance.
1941 - Après l'enregistrement d'un concerto par un orchestre symphonique, le directeur artistique John Reed constate que le hautbois est trop faible, l'enregistre à nouveau, seul, et laisse le soin à l'ingénieur du son de mélanger savamment le son du hautbois à ceux de l'orchestre : la technique du "Re-Recording" est ainsi née accidentellement.
Août 1942 - James Caesar Petrillo, Président de l'American Federation of Musicians, impose l'arrêt total des enregistrements pour lutter contre l'invasion du Juke-box (plus de 350 000 dans les bars et "jukes" des États-Unis !) et le remplacement des orchestres live sur les ondes radiophoniques par les disques. Cette grève aura pour effets secondaires de favoriser la réédition d'enregistrements et la création de labels indépendants: INDIES pour
INDependent records companIES.