1918 - John A.WEBSTER invente le changeur de disques qui peut recevoir six disques 25 ou 30 cm. Jusqu'alors, la durée d'écoute n'excédant pas 4 minutes, il fallait changer le disque mais aussi tendre le ressort de l'appareil en tournant une manivelle d'entraînement du disque suivant. Dans les années 50, on mettra au point des changeurs de disques pour microsillons qui serviront notamment pour les disques 45 tours de courte durée.
La firme américaine VOCALION sort le premier 78 tours multicolore.
1919 - Lénine enregistre sur disque son discours Qu'est-ce que la puissance soviétique ? à des fins d'endoctrinement des populations rurales.
1920 - 100 000 000 de disques vendus aux Etats-Unis. Invention du disque souple.
Le premier disque de blues à succès Crazy Blues est enregistré par la chanteuse noire Mamie Smith qui remplace Sophie Tucker initialement prévue. Ref. OKeh Records 4169. C'est le début des "Black records" ou "Race records" qu'on achète par correspondance ou dans les supermarchés des ghettos noirs. Dans les années 30 et 40, pour éviter la connotation raciste, les compagnies de disques trouvent les substitutifs Colored, Ebony (MGM) et Sepia (Decca, Capitol).
1924 - Lors d'une exécution publique de son oeuvre Les pins de Rome, Ottorino Respighi mêle aux sons de l'orchestre des ambiances sonores de cigales et de rossignol enregistrées sur un disque.
1925 - Invention de l'enregistrement électrique: l'amplificateur d'une part et le graveur électrique d'autre part. Invention du "Pick-up" sur un principe analogue à celui du graveur électrique et qui est, en sens inverse, le siège des mêmes phénomènes.
Stravinsky compose spécialement pour le disque la Sérénade en La majeur pour piano.
A Kansas City, la firme Flexo Records industrialise le disque souple.
1927 - Avec l'avènement du moteur électrique, la vitesse de rotation des disques passe de 80 à 78 tours par minute. Le cylindre fait définitivement place au disque. Sur les ondes de la BBC à Londres, Christopher Stone devient le premier Disc-jockey du monde.
1928 - La COLUMBIA produit le premier disque d'effets sonores London Street Sound.
PFLEUMER prend un brevet couvrant une méthode de dépôt d'une couche d'un oxyde magnétique sur un ruban de matière plastique: le "Magnétophone" est né. Il sera présenté au public à l'Exposition Universelle de 1935 par la firme AEG-TELEFUNKEN.
1929 - Dans Opium récit de sa cure de désintoxication, Jean Cocteau préconise l'idée de musique fixée: ...des possibilités étonnantes de disques devenus des objets auditifs au lieu d'être de simples photographies pour l'oreille.