1900 - Présentation, à l'Exposition Universelle de Paris, du "Phonographe magnétique" de Waldemar POULSEN, conçut en 1898, ébauche de notre magnétophone fonctionnant par aimantation d'un fil d'acier.
5000 titres existent sous forme de disques.
1900 - Le hongrois Béla Vikar présente un recueil de chansons folkloriques au Congrès international du Folklore à Paris, enregistrements conservés au Musée de l'Homme. A Vienne en Autriche, création de la Fondation des archives phonographiques.
11 avril 1902 - Dans un salon du Grand Hôtel de Milan, Fred Gaisberg enregistre Enrico Caruso et fait connaître sa voix au monde entier. En 1903 son disque Vesti la Giubba se vends à 1 million d'exemplaires ! ref. VIC 6001.
1903 - La fabrique de chocolat Stollwerk présente des tourne-disques pour les enfants: les sillons des disques sont gravés dans le chocolat !
L'idée sera reprise en 1987 par l'artiste Peter Lardong qui dépose le brevet G 8704511.3, "article-cadeau de matière comestible": il transforme une boite d'After-Eight en pick-up actionné par un petit moteur électrique permettant de lire un disque en chocolat, un cure-dent faisant office de pointe de lecture.
1904 - La firme ODEON lance les disques enregistrés sur les deux faces.
1905 - Essor de la commercialisation des disques et naissances de nombreuses firmes éditrices. A Paris, la Poste lance la carte postale sonore qui permet de joindre au message écrit un message sonore.
1905 / 1914 - Béla Bartok sillonne les campagnes hongroises et collecte plus de 3000 chansons populaires qu'il enregistre sur rouleaux.
1910 - On songe à certaines normalisations indispensables: le diamètre des disques devient analogue à celui d'aujourd'hui, la vitesse de rotation est de 80 tours par minute.
1911 - Inauguration du premier laboratoire d'enregistrement au sein de l'Université de Paris: les Archives de la Parole.
1912 - Enfouissement dans les sous-sols du Palais Garnier de voix célèbres: mise à jour prévue en 2012.
26 février 1917 - Le premier disque de jazz est enregistré pour la firme VICTOR par l'orchestre "The Original Jass Band" composé de musiciens blancs de la Nouvelle-Orléans: deux faces et deux morceaux Livery stable blues et Dixieland Jass Band One Step - ref. VICTOR 18255. Les firmes concurrentes s'empressent alors d'enregistrer du Jazz et cette musique est la première à accéder à la notoriété par le disque.