23 novembre 1889 - Invention du Juke-box par Louis GLAS à San Francisco.
1890 - Début de l'exploitation commerciale des disques et rouleaux sur les foires. Apparition des journaux parlés: Le Petit Phonogramme, Le Phonogramme des débats, Le Phonogramme Conservateur... Enregistrement de pièces de théatre.
1893 - BERLINER crée en Amérique la UNITED STATES GRAMOPHON COMPANY, essentiellement destinée à effectuer des démonstrations vantant les mérites et les débouchés du "disque". 
A la demande d'Emile Jumeau qui veut donner la parole à ses poupées, Henri LIORET, horloger de profession, invente le "Lioretograph" qui utilise un cylindre en celluloïd, plus robuste que le cylindre en cire.
1895 - La manivelle du Gramophone est remplacée par un moteur à ressort.
1895 / 1900 - Guerre commerciale entre le groupe COLUMBIA GRAMOPHONE d'une part et EDISON d'autre part. La consommation des cylindres rend nécessaire la duplication industrielle... jusqu'à 25 copies de l'original !
1897 - En France les frères PATHE commencent à utiliser le phonographe à cylindres d'Edison pour attirer les clients dans un café. Devant le succès de l'entreprise, ils décident de fabriquer des phonographes dans un atelier à Belleville et des cylindres à Chatou. Création du fameux COQ de la marque Pathé. 
En 1880, à l'angle des rues Fontaine et Mansard, se trouvait un débitant de boisson et vendeur de journaux. Les progrès de la mode transformèrent le "Bougnat du coin" en "Bar Moderne", devenu ensuite la grande brasserie au néon rutilant "Chez Boudon c'est Bon". Quand la petite "machine parlante" venue d'Amérique y arriva, elle y fit sensation et le succès fut total.
1898 - En Angleterre, la GRAMOPHONE COMPANY adopte le "disque" de BERLINER.
1899 - Le peintre Francis BARRAULT peint le fameux chien écoutant HIS MASTER'S VOICE et vend son tableau aux anglais de la GRAMOPHONE COMPANY après avoir remplacé le phonographe d'Edison par un gramophone.
En Allemagne à Hanovre, le frère de Berliner monte la première usine au monde spécialisée dans le pressage de disques.
Cette même année, AZOULAY propose à la Société d'Anthropologie de créer une collection de phonogrammes destinées à l'étude linguistique et musicologique. Pour l'Exposition Universelle de Paris en 1900, il enregistre quatre cent cylindres sur les différentes populations représentées à l'exposition.