19 Décembre 1877 - Thomas EDISON construit son premier "Phonogramme" : sur un "cylindre", un sillon hélicoïdal est gravé en creux sur une feuille d'étain. Il y grave une petite chanson Mary had a little lamb qu'il peut réécouter !
A l'âge de douze ans, Edison, télégraphiste à la Western Union menait des expériences électriques dans les trains et manqua un jour, par accident, de mettre le feu au wagon; son chef le rossa à coups de bâton sur la tête et dès ce jour, dira-t-il, sa surdité commença: La surdité (...) a été responsable, je pense, de la perfection du phonographe...
1881 - A l'occasion de l'Exposition électrique, Clément ADER, aviateur, réalise pour la première fois la retransmission stéréophonique de représentations d'opéras depuis l'Opéra Comique et la Salle Garnier: les auditeurs, munis de deux écouteurs de téléphone, reçoivent des signaux sonores différents captés par deux séries de microphones à charbon de son invention, répartis à droite et à gauche du trou du souffleur.
1885 - TAINTER et BELL (cousin de Graham Bell inventeur du téléphone) reprennent l'invention d'EDISON et l'améliorent en remplaçant la feuille d'étain par une cire plus molle déposée sur un cylindre de carton. Ils l'appellent le "Graphophone".
Le cylindre, d'une durée de 2 minutes, n'est pas reproductible en fabrication: la COLUMBIA COMPANY fabrique environ 500 cylindres par jour. Un chanteur peut enregistrer 3 cylindres à chaque prise de son: cela consiste à "brailler" fort devant un cornet acoustique plusieurs fois par jour - Caruso chantait jusqu'à 40 fois par jour le même air !!! . L'exploitation de ces cylindres était réservée aux appareils publics, en raison de leur prix élevé qui les rendait inaccessibles à l'usage domestique.
1887 - Emile BERLINER, un allemand émigré aux Etats-Unis, invente le "disque", qu'il appelle "Gramophon": flanc de zinc de 30cm de diamètre, enduit de cire, le sillon est enroulé en spirale et à plat sur le "disque". Un an plus tard, BERLINER fabriquera le premier tourne-disque, entraîné à la main au moyen d'une manivelle, présenté en 1890 à Berlin lors d'une exposition de phonographes. Le Gramophon connut trois supports : le premier fut un disque de verre rapidement remplacé par un disque de zinc, puis en 1889 par de la vulcanite. Les disques pouvaient être reproduits en plus grand nombre.
15 avril 1889 - Le colonel Gouraud, qui assure la promotion en France des inventions d'Edison, présente à l'Académie des Sciences les deux modèles de phonographes. Programme: paroles de Janssen, membre de l'Académie; messages des correspondants de journaux; musique: Marseillaise, Hail Columbia, marche du régiment, duo de piano et cornet à piston, Ave Maria de Gounod chanté et accompagné par lui-même.