Il y a plus de trois mille ans, un chinois aurait fait parvenir à son empereur un message verbal contenu dans un coffret !
Vers l'an 1000, le pape Sylvestre possédait une poupée parlante en bois.
En 1548 Rabelais fait mention dans son Quart Livre de l'audition, aux confins de la Mer Glaciale, de paroles et bruits "gelés" au cours d'une bataille, au début de l'hiver, et qui "dégelaient". Dans ses Mémoires, Alexandre Dumas père parle de M. de Crac dont les paroles "gèlent" en hiver pour se "dégeler" au printemps.
En 1632, le Capitaine Vosterloch, navigateur, croise dans l'extrême sud du continent américain, des tribus indiennes se transmettant des messages en parlant devant des éponges qui, une fois pressées, restituent les paroles enregistrées.
En 1656, Cyrano de Bergerac dans son Histoire comique des Estats et des Empires de la Lune décrit le livre des Sélénites : une boite emplie de complexes machineries qui permettent de lire avec les oreilles.
Au dix-huitième siècle, le baron Wolfgang de Klemplen, inventeur du célèbre automate "Le Joueur d'échecs", construit un "Turc Parlant".
1857 - Le typographe français Léon Scott de Martinville met au point le "Phonautographe", brevet 31470, capable d'enregistrer et d'inscrire les oscillations du son sur une plaque de verre enduite de noir de fumée; cet appareil devant servir à l'étude des timbres musicaux et à l'analyse de la voix. L'appareil ne peut reproduire les sons.
1860 - A dix-huit ans, Charles CROS entre comme répétiteur et professeur de chimie à l'Institut des Sourds-muets, rue Saint-Jacques à Paris. Il y restera de nombreuses années et prétendra y avoir mûri pendant ces années-là le principe du "Paléophone", espérant ainsi que ses élèves muets porteraient l'instrument en bandoulière avec une provision de phrases pour la journée.
1876 - Premiers microphones à contact par BELL et MANUEL.
EDISON ouvre un laboratoire de recherches sur la représentation mécanique des sons, à Orange dans le New-Jersey.
30 avril 1877 - Charles CROS dépose à l'Académie des Sciences, sous pli cacheté, les principes du premier appareil reproducteur de sons, appelé "Paléophone"; il n'aura jamais ni le temps ni l'argent pour réaliser son invention. Le brevet 124213 déposé le 1er mai 1878 contient le tracé ondulé en profondeur décrit par EDISON en avril 1877, le tracé ondulé latéral de l'enregistrement moderne et le tracé linéaire simple curviligne ou rectiligne.