"Emergence(s)" - sept. 2022 - CD de Jean-Jacques Palix
par Anaïs Prosaïc
Depuis combien de temps Palix n'avait-il pas
publié ses musiques et paysages sonores pour la danse et l'image ?
Voici rassemblés de récents travaux, presqu'une heure de compositions
pour l'évènement poétique et chorégraphique Emergence de Laurine
Rousselet, avec la participation sonique de la violoniste-compositrice
Juliette Sedes et des compagnons de route de longue date David Coulter
et Alain Michon.
Ensemble ambient, méditatif, tonalité unie, trame solide, texture
serrée, striée de petits miaulements de chats échaudés! Le chaos des
sons forme un océan où nagent les créatures de l'imaginaire. Ame
tourmentée, corps inquiet, menace industrielle, peur dissoute dans des
nappes d'harmoniques. Basses résonnantes longues, profondes et lentes.
Passages bruitistes, musique concrète. C'est dense, généreux, en
immersion entre douceur et remous (pour matinée d'atterrissage
ensoleillé) ! La musique moderne s'écoute comme on regarde un tableau.
1 - naissance (4'47")
Celle du jour, remplie de murmures d'oiseaux qui s'éveillent. Ample et profond, le gong du soleil résonne sur l'horizon.
2 – blue stock (5'15)
Trame vibratoire continue, s'éparpille en harmoniques de clarines et clochettes chinoises.
3 - train to (7'34")
Accélérations fuyantes, stridulances inquiètes, emballements fièvreux.
Piano égaré en bout de ligne, solo d'essoufflement retenu.
4 - cobra (2'42")
Texture assourdie de sons naturels ou concrets, palpitation nappée de violon distrait.
5 - forlife (5'37")
Plaintes de bêtes prisonnières, vacarme industriel, basses résonnantes longues, profondes et lentes.
6 - camera buzz (2'09")
L'art de la répétition, le chant des appareils, l'autonomie sonore des
machines, célibataires ou concertantes ! Mécanique obsolète
équivalent sonore de photos sépia et film muet. Classique de la musique
post-concrète ?
7 - ribeo (3'23")
Piano atmosphérique suspendu à une poignée de notes et nuée de cordes.
8 - s'enrouler au battement (4'39")
Corps sonores et sons parasites organiquement pulsés, textures légères
ou serrées, superposition d’accéléré et de ralenti. Emergence
orchestrée, lointaine ou proche.
9 - Diourka (3'26")
Composition pour scie musicale ou theremin ? Le filage des aigus si parfaitement maîtrisé.
10 - pygmé carol (4'03")
Horlogerie de cristal pour vibrations harmoniques, carillon limpide, petit battement dansant et chant d'oiseau.
11 - devoration (7'30")
Dévoration vibrionnante de pic-vert mécanisé. Palpitation d'élytres
accélérée. Ralentis qui donnent une impression d'espace, basses
profondes, piano liquéfié.
12 - CM-8MM (3'47")
Clavier analogique et flux de basse soufflante. Musique moderne
primitive, plus ambiente que tribale. Retour aux sources, entrer dans
l'avenir à reculons !
13 - automne (5'17")
De la naissance - à l'automne de nos vies ? « Tourbillonne
Gramophone Et baîllonne Mon ennui Black trombone Monotone Autochtone De
la nuit Plus personne Ne m'étonne J'abandonne C'est fini »...
Anaïs Prosaïc